BIBLIOTHÈQUE

Bibliothèque La Racine Bleue - Glossaire

PLANTES ET PRODUITS

GLOSSAIRE

C

CAMELINE

De son nom latin Camelina sativa, de la famille des Brassicacées (même famille que le colza, le lin, la moutarde…), son huile végétale est extraite à partir des graines de la plante. La Cameline vendue dans notre boutique est produite en France, issue d’une agriculture Biologique !

Riche en oméga 3, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, mais aussi en oméga 6 et 9, vitamines E et phytostérols qui luttent contre le vieillissement cellulaire.

Bienfaits : anti-inflammatoires, favorise l’équilibre émotionnel, stimule la mémoire et la vue, et aide à une meilleure circulation sanguine.

RECETTE POUR LA PEAU
La Cameline pour les peaux : sèches, irritées, avec psoriasis ou eczéma. Son huile ne laisse pas de film gras sur la peau, elle apaise les rougeurs et démangeaisons.

Mettre dans un flacon de 50ml :

RECETTE POUR LES CHEVEUX
La Cameline dans un soin contre la chute des cheveux. Son huile nourrit en profondeur le cuir chevelu.

Mettre dans un flacon de 50ml :

 
 H
 

HUILES ESSENTIELLES

UTILISATION
De manière générale quelques gouttes suffisent dans la plupart des cas.

Externe : applications cutanée, massage (mélangez à une huile végétale pour cette application), cosmétique, bain (10 à 15 gouttes).

Interne : voie orale (1 à 2 gouttes diluées ou sur un sucre) ou en cuisine pour apporter un arôme (1 à 3 gouttes).

Diffusion : diffuseur, inhalateur (5 gouttes), brumisateur, galet, tissu, coton,etc.

Attention toutes les huiles essentielles ne sont pas utilisable dans toutes les conditions décrites ci-dessus.

Nos huiles essentielles

 

L
 

LAIT DE JUMENT

Le lait de jument est antibactérien et cicatrisant. Des vertus thérapeutiques qui font de ce savon, le savon a utiliser dans tous les cas d’affections cutanées. Il traite les démangeaisons et inflammations cutanées telles que l’eczéma,  le psoriasis, les dermites, l’érysipèle.
C’est également un très bon nettoyant pour les peaux grasses à tendance acnéique, le cuir chevelu, les fesses des bébés, etc.

Notre savon contient plus de 10% de lait de jument, lui conférant un haut pouvoir hydratant.
Il laisse un film protecteur sur la peau, évitant ainsi les agressions extérieures et la sécheresse cutanée.

Ce savon convient à tous types de peau.

Nos produits au lait de jument

 

M

MILLEPERTUIS

Cueillie pour la Saint Jean, cette plante était considérée à l’époque druidique pour chasser les mauvais esprits. C’est sans doute pour cela que l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) le préconise pour les dépressions légères à modérées. Le millepertuis est employé contre divers troubles nerveux provoquant tension et insomnie.

Le macérât huileux de millepertuis
Il est utilisé dans toutes les campagnes pour soulager les brûlures, les coups de soleil et érythèmes. Les propriétés antiseptiques et cicatrisantes font de cette célèbre « huile rouge » une vraie panacée.
En massage, il soulage les crampes, a une action sur les névralgies (exemple : sciatique, cervicalgie, névralgie faciale…), et soulage les personnes qui sont « sur les nerfs ».

Contre indication : ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué cette huile.

Notre macérat huileux de Millepertuis

 
 

MINCEUR

Si vous souhaitez affiner votre silhouette il n’y a pas de secrets : il faut drainer de l’intérieur et désincruster de l’extérieur. 

Drainer de l’intérieur :
Fini les formes disgracieuses, éliminez les toxines de votre organisme qui font barrage à votre regard dans le miroir et à tous vos efforts ! Nous vous conseillons l’action renforcée de l’Aquagemm Détox, une cure de 3 mois qui vous garantie de nettoyer votre foie et retrouver une meilleure flore intestinale. Le déstockage des toxines pourra enfin se faire !

Désincruster de l’extérieur :
Désincruster grâce à votre allié silhouette, une huile de massage naturelle 100% anti-capitons, à appliquer une fois par jour sur le ventre, les hanches, et les cuisses. DYI – Recette simple à faire vous-même dans un flacon de 100ml :

Précaution à prendre : voir les références des huiles essentielles

 

P

POMMIER

La pomme, fruit du pommier, entre dans la liste des 148 plantes médicinales. Elle fait partie de notre alimentation santé : c’est un excellent anti-oxydant. Riche en vitamines.

  • Elle permet un bon transit intestinal, si elle est en plus consommée avec ses pépins.
  • Elle a une action diurétique, par conséquence : anti-oedémateuse.
  • Elle contribue à faire diminuer les triglycérides et le cholestérol.

Croquer une pomme le soir après le repas permet une meilleure qualité d’endormissement.

Ces bourgeons, sous forme de gemmothérapie (en gouttes buvables) présentent les mêmes propriétés médicinales que celles citées dans la consommation de son fruit. Mais la puissance de la gemmothérapie va plus loinEn effet, 2 actions supplémentaires, mais pas moindre :

  • Calmant nerveux dans les dépendances au tabac et à l’alcool.
  • Progestérone mimétique au niveau hormonal :
    • Contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause
    • Régulation de la 2ème partie du cycle menstruel
    • Apaise les troubles de l’humeur
    • Aide dans le développement du foetus lors du 1er trimestre de grossesse

Notre gemmothérapie de POMMIER

 

 

PROPOLIS

La propolis est une substance que les abeilles fabriquent afin, entre autre, d’aseptiser leurs ruches grâce à ses propriétés protectrices contre les microbes et les champignons. En grec ancien “propolis” signifie devant (pro) la cité (polis), car de fait les abeilles en enduisent leurs trous d’envols tel un sas stérile.

Les abeilles fabriquent la propolis à partir de résines recueillies sur les bourgeons et les écorces des arbres, en particulier les conifères et les peupliers, et l’ajoute à leur cire avec leurs sécrétions salivaires.

En Grèce, Aristote la décrivait comme un remède aux affections de la peau, plaies et suppurations et en Afrique du Sud l’armée anglaise s’en servit pour désinfecter les blessures des soldats et par conséquent aider à cicatriser leurs blessures. Dans le domaine de l’herboristerie la propolis est reconnue comme un anti-infectieux efficace, par voies internes et externes.

Recette maison : vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre crème avant application

 

Les mots du producteur 

  • A l’entrée de la saison froide, ou en période de fatigue, de stress, il est dynamisant pour l’organisme de faire une cure de 5 gouttes par jour pendant 21 jours. L’idéal est de prendre les gouttes directement sous la langue, comme des oligoéléments, entre les repas, et de garder la solution sous la langue une bonne minute. Elle va « tapisser vos cavités » et opérer une action bactériostatique et fongicide.
  • En cas de refroidissement, maux de gorge, grosse fatigue, état grippal, 3 fois par jour 8 gouttes procure un réel bienfait, et peut éliminer le problème. Les mots de gorge sont soulagés d’autant que l’irritation cesse. D’après les tests chimiques, le pouvoir anesthésiant de la propolis est 20 fois supérieur à la novocaïne.
  • Effet remarquable sur le pied d’athlète, on peut procéder à une application directe de quelques gouttes via un coton tige, par exemple. Ça pique, mais deux applications, et plus de problème pendant un bon moment. Renouvelez si, ou quand, ça recommence.
  • En cas de blessure externe, c’est un très bon cicatrisant, longtemps utilisé par le passé, notamment en médecine vétérinaire.
  • Evidemment cela ne dispense en aucun cas de consulter un médecin.
 

 

S

SAFRAN  – Crocus sativus

Botanique

Famille des Iridacées
Plante bulbeuse vivace (gros tubercule)
Feuilles : 7 à 12 feuilles linéaires, longues et fines, de couleur vert foncé avec une strie blanche au centre de la feuille.
Fleurs : grandes fleurs jusqu’à 5 cm de long, formées de 6 tépales, en forme de coupe, de couleur bleue ardoise à violette, avec des nervures plus foncées.
Pistils : pourvus de longs stigmates en trois parties, ce sont eux qui une fois séchés donnent le safran que nous trouvons dans le commerce (de minces filaments rouges orangés de 2,5 cm).
Stigmates : se récoltent en octobre. Pour obtenir 1 kilo de safran séché il faut en cueillir délicatement les stigmates de 150 000 à 200 000 fleurs.
La plante est stérile : il n’y a pas de fructification.

Apports
Safranol, phényl-éthanol, caroténoïdes, crocine, picrocrocine, glucosides amers et vitamine B.

Propriétés médicinales
Digestif, effet anti-dépresseur, aide dans les traitements anti-cancérigène et anti-génotoxique : prendre 30 à 50 gouttes de teinture mère par jour, diluées dans un demi verre d’eau.
Facilite la sortie des dents de lait : frictionner les gencives avec quelques gouttes de teinture mère coupées à de l’eau ou additionnées de miel.

Teinture mère 
Faire macérer pendant 10 jours une vingtaine de stigmates de safran avec de l’alcool (du Rhum par exemple) dans un petit flacon, agiter de temps en temps et filtrer.

Notre safran

 

 

V

VIGNE VIERGE

La vigne vierge est une vigne que nous ne cultivons pas pour ses raisins, mais que nous aurons planté contre un mur pour l’orner de ses feuilles qui vont le recouvrir. Cette plante produit des sarments-lianes qui s’accrochent à ce mur à l’aide de petits crampons, tels les pattes d’une grenouille.

Ses bourgeons rougeâtres forment de petites feuilles de la même couleur, qui se pareront des couleurs automnales jusqu’à fin octobre avant de tomber et de refaire leur cycle.

Les bourgeons se cueillent entiers (avant qu’ils ne s’ouvrent), et ainsi ils conservent tous leurs principes actifs sous cette forme embryonnaire. Nous veillerons à prélever uniquement ce dont nous avons besoin sur la plante pour fabriquer la gemmothérapie :

  • Nous avons besoin d’un flacon de 100ml propre avec bouchon – cela suffit pour se soigner à l’année par personne -, de l’équivalent d‘une cuillère à dessert de bourgeons que nous ferons macérer entre 30 et 40 jours dans de l’alcool 40°, de l’eau (non calcaire) et de glycérine végétale. Donc il

 

 

VINAIGRE DE CIDRE

Les vertus santé :

Contre l’acné : Imbiber un coton de vinaigre de cidre et l’appliquer sur le visage pour son action à la fois exfoliante et adoucissante, puis rincer avec une eau savonneuse au savon de lait de jument.

Troubles digestifs : action antibactérien, antibiotique et anti-spasmodique (y compris le hoquet !). Aide à digérer les repas trop lourds et caloriques.

Fatigue nerveuse, fatigue physique et crampes : grâce à l’acide lactique et le potassium, le vinaigre de cidre agit comme un « reboostant ».

Perte de poids : grâce à l’acide acétique, et diminue aussi la rétention d’eau.

Ecchymoses et petites blessures : en compresse elles diminueront d’intensité grâce à son action anti-inflammatoire.

Cholestérol et diabète : aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol et le diabète par l’effet anti-glycémique qu’apportent les acides.

Plus : rhume, nez bouché, irritation de la gorge, blanchit les dents en éliminant les tâches, préserve une bonne haleine.

Conseils santé : prendre 1 à 3 cuillères à café par jour pur ou dilué dans un verre d’eau.