BIBLIOTHÈQUE | PLANTES ET PRODUITS

PLANTES ET PRODUITS

GLOSSAIRE

L

LAIT DE JUMENT

Le lait de jument est antibactérien et cicatrisant. Des vertus thérapeutiques qui font de ce savon, le savon a utiliser dans tous les cas d’affections cutanées. Il traite les démangeaisons et inflammations cutanées telles que l’eczéma,  le psoriasis, les dermites, l’érysipèle.
C’est également un très bon nettoyant pour les peaux grasses à tendance acnéique, le cuir chevelu, les fesses des bébés, etc.

Notre savon contient plus de 10% de lait de jument, lui conférant un haut pouvoir hydratant.
Il laisse un film protecteur sur la peau, évitant ainsi les agressions extérieures et la sécheresse cutanée.  

Ce savon convient à tous types de peau.

Vous pouvez acheter nos savons au lait de jument en cliquant ici.

M

MILLEPERTUIS

Cueillie pour la Saint Jean, cette plante était considérée à l’époque druidique pour chasser les mauvais esprits. C’est sans doute pour cela que l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) le préconise pour les dépressions légères à modérées. Le millepertuis est employé contre divers troubles nerveux provoquant tension et insomnie.

Le macérât huileux de millepertuis
Il est utilisé dans toutes les campagnes pour soulager les brûlures, les coups de soleil et érythèmes. Les propriétés antiseptiques et cicatrisantes font de cette célèbre « huile rouge » une vraie panacée.
En massage, il soulage les crampes, a une action sur les névralgies (exemple : sciatique, cervicalgie, névralgie faciale…), et soulage les personnes qui sont « sur les nerfs ».

Contre indication : ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué cette huile.

Vous pouvez acheter notre macérat huileux de Millepertuis en cliquant ici.

P

PROPOLIS

La propolis est une substance que les abeilles fabriquent afin, entre autre, d’aseptiser leurs ruches grâce à ses propriétés protectrices contre les microbes et les champignons. En grec ancien “propolis” signifie devant (pro) la cité (polis), car de fait les abeilles en enduisent leurs trous d’envols tel un sas stérile.

Les abeilles fabriquent la propolis à partir de résines recueillies sur les bourgeons et les écorces des arbres, en particulier les conifères et les peupliers, et l’ajoute à leur cire avec leurs sécrétions salivaires.

En Grèce, Aristote la décrivait comme un remède aux affections de la peau, plaies et suppurations et en Afrique du Sud l’armée anglaise s’en servit pour désinfecter les blessures des soldats et par conséquent aider à cicatriser leurs blessures. Dans le domaine de l’herboristerie la propolis est reconnue comme un anti-infectieux efficace, par voies internes et externes.

 

S

SAFRAN  – Crocus sativus

Botanique

Famille des Iridacées
Plante bulbeuse vivace (gros tubercule)
Feuilles : 7 à 12 feuilles linéaires, longues et fines, de couleur vert foncé avec une strie blanche au centre de la feuille.
Fleurs : grandes fleurs jusqu’à 5 cm de long, formées de 6 tépales, en forme de coupe, de couleur bleue ardoise à violette, avec des nervures plus foncées.
Pistils : pourvus de longs stigmates en trois parties, ce sont eux qui une fois séchés donnent le safran que nous trouvons dans le commerce (de minces filaments rouges orangés de 2,5 cm).
Stigmates : se récoltent en octobre. Pour obtenir 1 kilo de safran séché il faut en cueillir délicatement les stigmates de 150 000 à 200 000 fleurs.
La plante est stérile : il n’y a pas de fructification.

Apports
Safranol, phényl-éthanol, caroténoïdes, crocine, picrocrocine, glucosides amers et vitamine B.

Propriétés médicinales
Digestif, effet anti-dépresseur, aide dans les traitements anti-cancérigène et anti-génotoxique : prendre 30 à 50 gouttes de teinture mère par jour, diluées dans un demi verre d’eau.
Facilite la sortie des dents de lait : frictionner les gencives avec quelques gouttes de teinture mère coupées à de l’eau ou additionnées de miel.

Teinture mère 
Faire macérer pendant 10 jours une vingtaine de stigmates de safran avec de l’alcool (du Rhum par exemple) dans un petit flacon, agiter de temps en temps et filtrer.

Vous pouvez acheter le safran conditionné dans son petit flacon tube en cliquant ici.

V

VINAIGRE DE CIDRE

Les vertus santé :

Contre l’acné : Imbiber un coton de vinaigre de cidre et l’appliquer sur le visage pour son action à la fois exfoliante et adoucissante, puis rincer avec une eau savonneuse au savon de lait de jument.

Troubles digestifs : action antibactérien, antibiotique et anti-spasmodique (y compris le hoquet !). Aide à digérer les repas trop lourds et caloriques.

Fatigue nerveuse, fatigue physique et crampes : grâce à l’acide lactique et le potassium, le vinaigre de cidre agit comme un « reboostant ».

Perte de poids : grâce à l’acide acétique, et diminue aussi la rétention d’eau.

Ecchymoses et petites blessures : en compresse elles diminueront d’intensité grâce à son action anti-inflammatoire.

Cholestérol et diabète : aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol et le diabète par l’effet anti-glycémique qu’apportent les acides.

Plus : rhume, nez bouché, irritation de la gorge, blanchit les dents en éliminant les tâches, préserve une bonne haleine.

Conseils santé : prendre 1 à 3 cuillères à café par jour pur ou dilué dans un verre d’eau.