COVID-19 Les huiles essentielles antivirales face au coronavirus

Huile Essentielle Antiviral Virus LRB La Racine Bleue

C'est malheureusement l'actualité mais qu’est-ce qu’un virus ?

Tout simplement, il s’agit d’un microbe, qui peut atteindre les animaux, les humains et les végétaux. Plus précisément un germe pathogène dont le mode de propagation se fait par multiplication de particules infectieuses, contagieuses et peuvent se transmettre entre individus.
Prenons l’exemple d’un virus qui fait l’actualité en ce début d’année et qui mobilisent les autorités sanitaire. Similaire à une grippe ou une pneumonie, il se propage à travers les continents, il est nommé « Coronavirus ».

Définition du Coronavirus


Dans le mot Coronavirus, nous avons le mot Virus et celui de « Corona ». Tout d’abord, il faut revenir au latin afin de définir le Coronavirus. En effet, étymologiquement le nom de Coronavirus signifie « virus en couronne ».
Biologiquement parlant, le Coronavirus est défini comme étant un virus à ARN monocaténaire de sens positif, de la sous classe de la famille des Orthocoronaviridae. Si vous n’êtes pas expert en biologie cela ne vous parlera pas.
Il faut toutefois savoir, qu’en terme de maladies contagieuses, il existe sept types de Coronavirus qui peuvent infecter l’Homme.
Concernant l’épidémie qui est en cours 2019-2020, il s’agit là d’une souche de Coronavirus, celle dite de Coronavirus de Wuhan. Ce type de Coronavirus est un Virus au syndrome respiratoire aigu sévère (nommé SRAS), provenant de Chine de la province du Hubei.

Classification par type de génome

1. Virus à ADN
1. Groupe I – Virus à ADN à double brin
2. Groupe II – Virus à ADN à simple brin
2. Virus à ARN
1. Groupe III – Virus à ARN à double brin
2. Groupe IV – Virus à ARN simple brin à polarité positive (Virus (+)ssARN ou de type ARN messager)
3. Groupe V – Virus à ARN simple brin à polarité négative
3. Virus à ADN ou à ARN à transcription inverse
1. Groupe VI – rétrovirus à ARN simple brin
2. Groupe VII – Pararétrovirus à ADN double brin

Symptômes du Coronavirus


Les symptômes du Coronavirus, qui est originaire de Chine, se manifestent de diverses manières. A savoir, il peut s’agir tout d’abord de simples maux de tête, d’une toux qui s’installe, allant jusqu’à des sensations de courbatures dignes d’un marathon. Plus grave, de la fièvre fait son apparition. Un déjà vu d’état grippal, ou de bronchite peuvent être diagnostiqués, portant parfois vers un pronostic bien plus préoccupant, celui de la pneumonie en affections respiratoires sévères. Il s’agit peut être du Coronavirus ou tout simplement d’un rhume.

Public concerné lié au Coronavirus

Bien évidemment les personnes dites « plus fragiles », dont le système immunitaire n’est pas encore fait, telles que les nourrissons. Ou encore, dont le système immunitaire est réduit, tels que celui des personnes âgées. Ou enfin, toutes autres personnes dont le système immunitaire est bas voire à renforcer, telles que les personnes actuellement malades.

Mode de transmission et Prévention du Coronavirus

Au même titre qu’un cas de virus de grippe, il faut être vigilant, et ce, en amont, avant même de ressentir les premiers symptômes de ce nouveau virus, le Coronavirus.
Régulièrement il faudra se laver les mains, de préférence en plus avec un gel hydro-alcoolique, afin de détruire un maximum de germes pathogènes.
Il conviendra également d’éternuer ou de tousser « dans sa manche » afin d’éviter la transmission d’un virus/Coronavirus.
Enfin, une prévention, la plus sensée, est tout simplement d’éviter tous rassemblement. Mais surtout, d’éviter de rentrer en contact avec des personnes déjà malades, dont le système immunitaire est bas. Et cependant, sans savoir si vous même n’êtes pas en période d’incubation du Coronavirus.
Le temps d’incubation du Coronavirus dure de 10 à 14 jours. Après ce laps de temps, l’infection se déclenche et l’apparition des symptômes se fait sous les 24 heures.

Et si j’avais le Coronavirus ?

Si vous avez les symptômes du Coronavirus, et par principe de précaution, il sera pertinent d’appeler le 15 plutôt que de vous rendre chez votre médecin traitant ou aux urgences.
D’autre part, si vous ou l’un de vos proches s’est rendu récemment en Chine ou est entré en contact avec une personne déclarée par le Coronavirus, il faudra impérativement composé le 15 afin de signaler que vous êtes potentiellement porteur du virus.

Traitements anti viral contre le Coronavirus

De toute évidence, et étant donné qu’il s’agit au départ d’un virus qui à muter, les scientifiques sont en cours de recherche d’un nouvel anti-viral pour pallier le Coronavirus actuel.
De principe, et pour explication prenons l’exemple du virus de la grippe, la grippe est à juste titre au même grade d’épidémie virale que le Coronavirus. Ainsi, sur l’exemple de la grippe, il faut savoir, que chaque année, les scientifiques élaborent de nouveaux vaccins contre la grippe. Cela signifie que le vaccin de la grippe d’une année n’est pas le même que celui d’une autre année. Les scientifiques s’adaptent régulièrement aux nouveaux cas d’infections virales, et pensent que d’ici un an, le Coronavirus devrait disparaître.
De toute évidence, ne n’est pas le premier cas de Coronavirus trouvé. Cependant, il conviendra de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité citées, afin d’éviter la propagation de l’épidémie virale.

Les Huiles essentielles, remèdes naturels antiviral

Nul doute que les Huiles essentielles en aromathérapie détiennent tous les principes actifs nécessaires pour favoriser une santé optimale. Et plus précisément, en règle générale la phytothérapie en regroupant l’ensemble des végétaux à visée thérapeutique. Elles s’utilisent comme un véritable bouclier contre les maux du quotidien.
Certaines Huiles essentielles sont de véritables remèdes naturels « anti viral » et favorise les défenses immunitaires de l’organisme.

Champs d’application des Huiles essentielles

Les Huiles essentielles agissent dans les domaines suivants :

  • anti-infectieux et antiseptiques

  • anthelminthique et anti-parasitaires

  • anti-inflammatoires

  • antiallergiques

  • immunomodulants

  • antalgiques, analgésiques et pré-anesthésiants

  • antispasmodiques

  • anxiolytiques

  • anti-hypertensifs

  • anticoagulants

  • hormone mimétiques+

  • cholagogues, cholérétiques…

Les huiles essentielles, les plus pertinentes :

NIAOULI, remède anti viral respiratoire

  • Système respiratoire : anti-catarrhale, expectorante, mucolytique, décongestionnant nasal, recommandé également pour les sinusites, grippes et otites.

  • Purifiante : anti-virale, anti-bactérienne, anti-fongique.

  • Système immunitaire : stimulant.

Si vous souhaitez acheter ce produit vous pourrez le trouver en cliquant-ici.

THYM Linalol, remède anti viral respiratoire

  • Fortifiant : stimulant immunitaire, neurotonique. Adapté aux périodes de convalescence.

  • Anti-infectieuse : antibactérien, antiviral, antifongique, antiparasitaire, vermifuge.

  • Système respiratoire : infection pulmonaire virale ou bactérienne, expectorant.

Si vous souhaitez acheter ce produit vous pourrez le trouver en cliquant ici.

ROMARIN à Verbénone, remède anti viral respiratoire

  • Système respiratoire : expectorant, mucolytique. À utiliser en cas d’affections du système respiratoire supérieur (rhume, bronchite, otite, sinusite…).

  • Purifiant : puissant antibactérien et fongicide.

Si vous souhaitez acheter ce produit vous pourrez le trouver en cliquant ici.

LAURIER, remède anti viral respiratoire

  • Respiratoire : aide à éliminer les sécrétions bronchiques, antiviral, anti-inflammatoire, anti-fongique, anti-bactérien, recommandé en cas de bronchite et d’asthme.

Si vous souhaitez acheter ce produit vous pourrez le trouver en cliquant ici.

Renforcer son système immunitaire avec…

Gélules Complexe VITAMINES et MINÉRAUX

Les Vitamines sont fondamentales pour une santé optimale. Il s’agit essentiellement de vitamines C, mais aussi celles du groupe B, qui agissent sur notre système nerveux ; mais aussi comme les vitamines E anti-oxydantes.
Par ailleurs, les minéraux et oligo-éléments jouent un rôle important dans notre organisme. Ils contribuent au bon fonctionnement de nos os, nos muscles, nos articulations… A vrai dire, les minéraux, tels leur nom, ont la fonction de minéralisation, voire re-minéralisation de notre organisme. Car, nous le savons bien, notre corps pour combattre les agressions extérieures, les infections, nécessite un apport journalier suffisant pour bien vieillir (sans fatigue ni maladies). Calcium, Magnésium, Fer, Zinc…
Pour plus de renseignements à ce sujet vous pouvez lire notre précédent article « Alimentation Santé ».

Si vous souhaitez acheter ce produit vous pourrez le trouver en cliquant ici.

La PROPOLIS en gouttes buvables

C’est le « mastic » anti-septique que les abeilles fabriquent dans les ruches afin d’éviter toute contamination venant de l’extérieur.
Macérée dans de l’alcool, puis filtrée, il en reste une solution, dite aussi teinture mère de propolis, qui permet de renforcer les défenses immunitaires, et ainsi, prévenir et traiter les infections des voies respiratoires.
Besoin de plus de renseignements à propos de la propolis, nous vous invitons à lire notre article « Solution Propolis ».

Si vous souhaitez acheter ce produit vous pourrez le trouver en cliquant ici.

Les gélules de GELÉE ROYALE & POLLEN

Une synergie qui sous forme lyophilisée permet de conserver et de concentrer les principes actifs des grains de pollen et de la gelée royale.
Qu’est-ce que les grains de pollen ?
Lorsque l’abeille sort de sa ruche pour aller butiner, elle récolte autour de ses pattes le pollen des fleurs. Apporté à l’intérieur de la ruche, elle va le déposer dans des alvéoles prévues à cet effet. D’autres abeilles missionnées viendront le récupérer afin de le transformer.

Qu’est-ce que la gelée royale ?
Au même titre qu’un lait maternel pour les nourrissons, la gelée royale représente les anticorps des futures reines des abeilles dans la ruche.
Le mélange des deux produits de la ruche permet de renforcer les défenses immunitaires.
La gelée royale agit comme action vitaminiques. Quand au pollen, il renforce les défenses immunitaires des voies respiratoires, et permet aussi de désensibiliser des problèmes d’allergie liés aux pollens.

Si vous souhaitez acheter ce produit vous pourrez le trouver en cliquant ici.

Gemmothérapie IMMUNO ENFANTS en gouttes buvables / Sans Alcool

Par un procédés innovant, l’AquaGemm IMMUNO Enfants en flacon de 50ml permet d’être utilisé par tous.
Fort de son complexe des bourgeons de l’aulne glutineux, de l’églantier et du sapin pectine, ce remède naturel conviendra aussi bien aux enfants, qu’aux femmes enceintes ou toutes autres personnes fragiles ; en conservant toute son efficacité pour le bien de votre santé.

Si vous souhaitez acheter ce produit vous pourrez le trouver en cliquant ici.

Le petit mot de la fin :
Un simple rhume, une bronchite, une grippe virale ou un virus autre, les Huiles essentielles sont un très bon alliés pour traiter ses affections respiratoires.
Il en va de même avec les compléments à base de bourgeons (la gemmothérapie), les produits de la ruche, ou bien encore les apports en vitamines et minéraux.

N’attendons pas qu’une maladie s’installe, faisons de la prévention en mettant notre intention première vers une alimentation saine et des produits naturels !