Diffuser des Huiles Essentielles en Aromathérapie

Depuis début mars 2020, beaucoup de mes clients me demandent : « Comment peut-on diffuser des huiles essentielles ? » ou encore « Comment peut-on utiliser des huiles essentielles pour assainir l’air ambiant ? ».

En matière de réponses, bons nombres de solutions existent. Pour vous aider dans votre ou vos choix de diffusion, je vous proposerai à chaque possibilité de type de diffusion, une à plusieurs huiles essentielles intéressantes à diffuser. Mais également, quelques recettes qui seront les bienvenues. Certaines pour faire vos propres mélanges en mode DIY. D’autres, pour faire des recettes gâteaux aux huiles essentielles ; en effet, les huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine. En outre, les huiles essentielles d’agrumes, de menthe, d’épices ou encore d’aromates.

Exemples de diffuseurs d’huiles essentielles :

Nébulisation : permettant de diffuser uniquement des huiles essentielles, et à froid.

Ventilation : comme son nom l’indique, les huiles essentielles sont diffusées par air propulsé.

Chaleur douce : diffusion nécessitant une source de chaleur, néanmoins à température peu élevée.

Brumisation : de fines gouttelettes humidifient l’air ambiant, tout en faisant apparaître une brume.

Nomade : diffuseur fonctionnant sans électricité et ne dégageant aucune source de chaleur.

Comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Avant tout, il faut savoir que les concepteurs de diffuseurs ont développés le côté esthétique. A tel point, que certains diffuseurs d’huiles essentielles sont considérés comme de véritables objets déco. Tant et si bien qu’ils viennent s’inscrire dans notre ameublement. Il s’agit de cette touche « art déco » qui diffuse des essences aromatiques.

Votre choix du diffuseur peut également porté sur le qualité du produit en question. Il faut le reconnaître, nous vivons dans un monde qui aspire de plus en plus à l’écologie et à l’achat local-artisanal. Des matières simples, végétales, minérales… Issu d’un créateur, d’un concepteur Français, parfois près de chez vous. 

Sous prétexte que les diffuseurs diffusent tous, certains d’entre vous regarderez uniquement le prix d’achat. En reconnaissant que le prix d’achat soit un facteur important, le diffuseur d’huiles essentielles que vous choisirez vous profitera pour des années et des années.

Dans quelle pièce souhaitez-vous l’installer ?

Une chambre ? Enfants / Adulte ?

Une pièce à vivre ? Cuisine / Salon / Salle à manger

Salle de bain ? WC ?

A l’extérieur ?

Sur un bureau de travail ? Dans une salle de réunion ?

Bref, réfléchissez bien à la pièce pour laquelle vous projetez de diffuser le plus souvent les huiles essentielles.

En règle générale, diffuser des huiles essentielles à proximité de soi ou dans une petite pièce (jusqu’à une surface d’environ m²) vous pouvez opter pour un diffusion :

* En mode Nomade

* En mode Chaleur douce

* En mode Brumisation

Jusqu’au moment où vous devez diffuser dans une pièce plus grande : 20m2, 30m2, 60m2 et 100m2. La diffusion par ventilation, brumisation ou nébulisation sera la efficace. En ce qui concerne la diffusion d’une surface de plus en plus grande, il conviendra d’augmenter l’intensité du diffuseur. Logique ! Toutefois, la plupart des diffuseurs d’huiles essentielles proposent plusieurs modes d’intensités. Ce qui permet de disperser les essences dans toute la maison -à moins de vivre dans un château, il vous faudra faire l’acquisition de plusieurs diffuseurs aromatiques- suivant la surface à couvrir, bien entendu !

Combien de temps diffuse-t-on des huiles essentielles ?

Quel que soit les huiles essentielles que vous mettrez en diffusion, il faudra respecter une durée de quelques minutes à 20 minutes. Vous aurez la possibilité de renouveler la diffusion atmosphérique plusieurs fois dans la journée.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on veut diffuser des huiles essentielles ?

Essentiellement, il faudra respecter la santé des personnes qui auront à inhaler les huiles essentielles.

Par défaut, toutes personnes présentant des pathologies chroniques devront s’assurer qu’elles peuvent diffuser les huiles essentielles. 

En effet, dans un ancien article blog je vous parlais de l’utilisation des huiles essentielles, dont vous pouvez retrouvez toutes les informations à partir de ce lien : https://www.laracinebleue.com/bibliotheque/les-utilisations-des-huiles-essentielles/ 

Vous pouvez également vous référer à ce lien de www.laracinebleue.com pour identifier chaque huiles essentielles et leurs utilisations :

 https://www.laracinebleue.com/categorie-produit/produits/huiles-essentielles/

Comment diffuser sans faire l’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Tout compte fait, le système D peut être une alternative en attendant de vous faire plaisir avec l’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles.

1ere  Situation : 

Vous souhaitez diffuser des huiles essentielles à proximité ou dans une petite pièce, optez pour un coton démaquillant par exemple. Sur la table de nuit, à côté d’un canapé… Bref, pour un lieu de repos.

Recette : posez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un coton (lui-même posé dans une petite assiette, afin de ne pas faire de taches huileuses)

5 Gouttes d’ENCENS + 5 gouttes de BERGAMOTE + 5 gouttes de PATCHOULI

2ème Situation : 

Vous avez retrouvé des bougies neutres, appelées aussi « chauffe-plat ». Vous pouvez vous en servir en tant que diffuseur de chaleur douce.

Recette : posez quelques gouttes d’huiles essentielles sur la cire (et non la tige) de la bougie en qualité de Stop Odeur (cuisine, fumée cigarette, diverses qui vous dérangent)

5 Gouttes de GINGEMBRE + 5 gouttes de PALMAROSA + 5 gouttes SAUGE Sclarée

3ème Situation : 

Vous souhaitez assainir l’air ambiant de l’ensemble de votre maison (et non votre château). Effet aseptisant générale. 

Recette : munissez-vous d’une casserole. Ajoutez-y 1 Litre d’eau. Faites bouillir avec le mélange proposé. Plus vous augmenterez le feu sous la casserole, plus la diffusion atmosphérique se répartira dans la plus grande partie des pièces.

5 Gouttes d’EUCALYPTUS Globulus ou Radié + 5 gouttes de PAMPLEMOUSSE + 5 gouttes de LAURIER

Voici quelques exemple que je peux vous proposer. A vous d’essayer les mélanges proposés, voire d’être créatif, et de fabriquer vous même vos propres mélanges !

Il en va de soit, que les recettes proposées plus haut pourront être réalisées dans le même esprit à partir d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Quelques recettes de mélanges d’huiles essentielles pour diffuseur

A savoir : dans les diffuseurs d’huiles essentielles qui fonctionnent à l’électrique, et dont, surtout, il est possible d’intensifier la portée de diffusion, toutes les huiles essentielles sont intéressantes.

Recette « Esprit Oriental » : 5 gouttes CANNELLE + 5 gouttes CLOU GIROFLE + 5 gouttes ORANGE

Recette « Détente Absolue » : 5 gouttes PETIT GRAIN BIGARADIER (agrume) + 5 gouttes VERVEINE + 5 gouttes CITRON Vert

A savoir : pour les diffuseurs d’huiles essentielles nomades, à froid, non électrique, de type : Minéral, Bois, Tissus… La diffusion ne portant pas sur une grande distance, il sera recommandé d’utiliser les huiles essentielles qui dégagent des essences puissantes.

Recette « Fleuries » : 5 gouttes YLANG YLANG + 5 gouttes PALMAROSA + 5 gouttes LAVANDIN

Recette « Fraîcheur d’été » : 5 gouttes de MENTHE Poivrée + 5 gouttes de CITRONNELLE + 5 gouttes de SARRIETTE

Bains aromatiques et Inhalations

Telle Cléopâtre dans son bain. Connus depuis les Pharaons, les bains aromatiques (de 10 à 20 minutes maximum) permettaient aux individus de se soigner. L’Aroma-Hydrothérapie s’utilise au besoin de chacun. En cas de nervosité, de problèmes cutanés, d’infections, de mycoses, poux…

L’inhalation, bien connue des personnes enrhumées est tout autant efficace. Un bol d’eau bouillie, où l’on additionne des huiles essentielles afin de dégager les voies respiratoires. Mais, tout autant, suivant les huiles essentielles qui seront diffusées pour aider en cas de stress, problèmes d’acnés, ridules, migraines…

D’une manière ou d’une autre, la chaleur humide combinée aux huiles essentielles diffusées vous permettront d’améliorer votre santé.

Recette pour un bain aromatique : maximum 9 gouttes unitaire ou d’un mélange à part égale d’huiles essentielles pour une personne adulte

Recette pour une inhalation : maximum 6 gouttes unitaire ou d’un mélange à part égale d’huiles essentielles pour une personne adulte

Recette bain ou inhalation « Rhume » : TEA TREE + RAVINTSARA + PIN Sylvestre

Recette bain ou inhalation « Problème de peau » : GERANIUM + PETIT GRAIN BAGARADIER + Bois de ROSE

Recette bain ou inhalation « Poux & Détente » : LAVANDE + TEA TREE + CITRON Jaune

Huile Essentielle pour nettoyer les sols !

Les huiles essentielles sont une panacées pour nettoyer les sols. Qui de plus est, grâce à leurs pouvoir aromatiques, les huiles essentielles diffuseront leurs senteurs dans toutes les pièces.

Nul besoin d’autres produits ménagers que de l’eau très chaude et des huiles essentielles. 

Recette : remplissez d’eau très chaude votre sceau pour laver les pavés. Additionnez des huiles essentielles suivantes 5 gouttes de CITRON Jaune + 5 gouttes de ROMARIN à Cinéole + 5 gouttes de THYM à Linalol + 5 gouttes de MENTHE Verte.

Grâce à ce changement de mode de nettoyage (sans nettoyant ménager chimique), vous contribuez à préserver l’environnement. Vous faites ainsi un geste pour l’écologie. Fini les rejets dans la mer et nos océans. Et en plus, en jetant votre eau usagée de lavage dans votre évier (par exemple) pour favoriser la décantation des graisses accumulées dans vos tuyaux d’écoulement.

Des Huiles essentielles dans votre aspirateur !

Aspirez et diffusez les essences !

Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez mettre dans votre aspirateur sans sac ou sur le sac de votre aspirateur. Non choisies au hasard, ces huiles essentielles seront une barrière contre les insectes, tant volants que rampants. Et protégerons ainsi votre habitat ou lieu de vie.

Au choix ou en mélange, selon vos goût et affinités olfactives :

CADE

LAVANDIN

BASILIC

LEMONGRASS

…pour ne citer que celles-ci !

En spray pour diffusion atmosphérique

Dispersez des huiles essentielles à partir d’un spray, rien de plus simple !

Au moyen d’un spray, vous pourrez appliquer sur du linge, des tissus d’ameublements, autres.

Tout prêt à l’emploi les complexes d’huiles essentielles pour diffuseurs « Air sain », « Détente » ou « Protect » vous accompagneront dans votre quotidien. METTRE LES LIENS LRB QUAND ILS SERONT DISPONIBLES EN VITRINE

Idéalement, un flacon de 10ml sera utilisé dans un dispersant appelé « Disper » qui facilite la dispersion des huiles essentielles dans de l’eau.

Si cela vous intéresse, voici le lien pour savoir comment optimisez votre flacon de 10ml du mélange d’huiles essentielles en 60ml prêt à l’emploi :

https://www.laracinebleue.com/boutique/origines/origine-france/disper-30ml/ 


En conclusion de cet article, je vous conseillerai d’être attentif sur les précautions à prendre avant de vous servir des huiles essentielles. Certains(es) d’entre vous ne pourront pas toutes les utiliser.

Néanmoins, la voie olfactive, par diffusion atmosphérique est la plus confortable. Appréciée par le plus grand nombre des utilisateurs, elle convient le mieux à tous. 

En revanche, la voie cutanée nécessite un avis thérapeutique. Surtout en ce qui concerne certaines huiles essentielles dermocaustiques.

D’autant plus, les huiles essentielles ne s’ingèrent pas en auto-médicamentation sans incidents. Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez avaler des huiles essentielles, sachez que suivant le dosage pris et vos antécédents pathologiques, vous pouvez vous intoxiquer, vous créer des risques cardiologiques, voire neurotoxiques. Préférez un diffuseur d’huiles essentielles pour profitez essences aromatiques. 



Le + COIN LECTURE

Pour plus de lecture, je vous propose un lien vers les vertus du LAIT DE JUMENT https://www.laracinebleue.com/bibliotheque/le-lait-de-jument/ 

Essayez un produit à base de lait de jument et donnez votre avis dans les commentaires 

https://www.laracinebleue.com/boutique/origines/origine-gard/savon-au-lait-de-jument-a-la-rose/

Prenez soin de vous, vous pourrez prendre soin des autres,

Bien à vous chers lecteurs, Catherine M.